Serge BEC : considéré comme un des plus importants poètes provençaux contemporains, il est l’auteur de dix neuf recueils de poèmes. Il figure dans toutes les anthologies de poésie de langue d’oc. Il écrit également  en français : romans, ouvrages sur la Provence , pièces de théâtre… Philippe Gardy écrit de lui : «  le monde poétique de Serge BEC est, depuis ses premiers textes, celui des désordres de l’amour et du langage, celui de la folie qui déplace les limites de l’humain pour en féconder les paysages, dans un grand remue-ménage de couleurs, de saveurs et d’images en perpétuelle métamorphose. »


Giselle MAYA : poétesse et  peintre américaine qui vit en Provence, spécialiste de la poésie japonaise, elle a écrit de nombreux recueils de Haïkus et de Tankas, et participe à plusieurs revues poétiques internationales. Elle dit à propos des tankas :

* «   le tanka est un poème lyrique de 31 syllabes, dont la première anthologie au Japon remonte au VIII° siècle. Sa forme n’a jamais changé depuis 1200 ans.

Quelle est l’essence du tanka ? Le genre est subtil, intimement lié à la nature du cœur. C’est un regard intense porté sur le monde intérieur et extérieur avec leurs correspondances…Une riche clarté de langage marque le poème dans sa brièveté ; le tanka devient ainsi le microcosme d’un vaste monde observé lucidement et fixé au moyen des mots qui sont comme des peintures, des sculptures, des moulages d’argile où le poète va droit au cœur des choses... »


Marc DUMAS : autre grand poète provençal d’aujourd’hui. Il a publié de nombreux recueils de poèmes, contes et nouvelles, en français et en provençal.
Pierre BONNET

Jean de BREYNE
RETOUR à
“POESIE ET MUSIQUE”